1961 Fender Sunburst Stratocaster

1963. Ville de Cork, Irlande.
A l'âge de 15 ans, alors qu'il est toujours à l'école, Rory Gallagher rejoint la formation semi-professionnelle du Showband Fontana. C'est à cette époque qu'il persuade son frère Donal de venir voir dans la vitrine du magasin Crowley Music Centre une guitare "comme celle de Buddy Holly".

Cette Fender Stratocaster finition Sunburst de 1961 (N° de série 64351) est une occasion de seconde main dont l'étiquette affiche seulement 100 £.
C'est en fait Jim Conlon, un guitariste du Royal Showband (attraction réputée à l'époque) qui l'avait commandée. Au bout de trois mois elle est livrée, mais pas de la bonne couleur. Jim veut une Stratocaster rouge comme Hank Marvin des Shadows. En attendant qu'une nouvelle guitare rouge soit livrée, il joue donc avec celle-ci pendant trois autres mois, et c'est pourquoi elle est vendue ensuite comme une occasion.
Elle est considérée comme la première de ce modèle à avoir été achetée sur le sol irlandais.

C
'est avec elle que Rory se lance dans l'aventure TASTE de 67 à 70, avant de poursuivre en solo. Elle apparait d'ailleurs sur de nombreuses pochettes, dont Live! In Europe (1972), Let's go to work (1974) ou Against the grain (1975).

Elle est largement modifiée par Rory au long de sa carrière. Les mécaniques sont remplacées par des Sperzel, et une Gotoh pour la corde de Mi grave. Il change et modifie plusieurs fois les micros, mais fait finalement rebobiner les originaux de la guitares pour trouver le son saturé qui la caractérise. Il modifie le câblage électrique en déconnectant le bouton de tonalité bas, et en remplaçant le sélecteur 3 voies d'origine (une par micro) par un 5 voies qui lui permet d'avoir les positions intermédiaires.
Mais la particularité la plus spectaculaire reste l'élimination presque complète de la finition Sunburst d'origine, en partie parce qu'elle est restée plusieurs jours sous la pluie, dans un fossé, après avoir été volée à Dublin après un concert de Taste, mais surtout à cause de la sueur de Rory qui contenait un taux élevé d'acide en raison de son groupe sanguin assez rare.
Le manche lui-même ayant gonflé est refait à l'identique par Fender et remplacé.

Le style unique de Gallagher, construit sur des riffs puissants et des solos nerveux, autant que sa gentillesse sont reconnus par ses pairs, et font de lui une véritable légende du Blues Irlandais. Eric Clapton a dit: c'est " l'homme qui m'a ramené au blues". Mêmes éloges du côté de The Edge de U2, Jimmy Page de Led Zeppelin ou Slash des Guns N' Roses.
Quant à Jimi Hendrix, il répond simplement à un journaliste qui lui demande ce que cela fait d'être le meilleur guitariste au monde: " J'en sais rien, demandez à Rory Gallagher!"


Rory Gallagher meurt le 14 juin 1995 à Londres, des suites de complications après une greffe de foie.
Cette guitare mythique reste indissociable de son propriétaire qui disait d'elle: "c'est une part de moi".
Elle est toujours la possession de son frère Donal, qui a déclaré qu'elle ne serait jamais vendue.

rory-gallagher-final.jpg

Pour voir Rory Gallagher et sa Strat Sunburst:

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.